fbpx

Les soft skills d’aujourd’hui, nos alliées du futur

C’est quoi les soft skills ?

Les soft skills ou compétences douces en français, sont les compétences non techniques basées sur les émotions. Ce sont les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie un humain d’un robot : c’est notre capital humain. Les Hommes vont devoir affirmer leur intelligence émotionnelle et miser sur les soft skills qui manqueront aux robots pour trouver leur place en milieu professionnel (Source : Forbes)

Les soft skills : essentielles pour se démarquer

Nous savons maintenant que 85% des emplois en 2030 n’existent même pas encore aujourd’hui. Entre automatisation et robotisation de nombreux métiers vont disparaître. Nous savons également que quand une délocalisation permet d’économiser jusqu’à 65% sur le coût du travail, une robotisation peut le réduire de 90%. Alors que les robots et les algorithmes (suites d’instructions qui permettent de réaliser un calcul) remplacent le travailleur sur des tâches techniques et répétitives, l’intelligence artificielle, qui se développe à toute vitesse, bouscule aussi des emplois plus intellectuels. Longtemps occultée par le postulat que les jeunes « sont nés avec » le numérique et maîtrisent naturellement les technologies, on reconnaît maintenant que ces compétences, réelles mais essentiellement « manipulatoires », ne dotent pas les générations Y et Z des compétences qui leur permettront d’en tirer profit pour leur propre développement.

Développer ses soft skills via la programmation robotique

INTELLIGENCE HUB a misé sur les soft skills. Le programme qui a fait l’objet de plusieurs recherches, est construit pour permettre aux élèves de développer ces compétences :
  • la confiance en soi, en adoptant une « stratégie des petits pas » mais aussi la confiance aux autres et la confiance en l’avenir
  • l’audace, la capacité à oser, de tenter quelque chose de nouveau et proposer des idées nouvelles
  • la communication : être précis, concis et clair
  • la gestion du temps : identifier les éléments qui font perdre du temps
  • la curiosité : à la fois apprendre de nouvelles choses, mais aussi apprendre des autres et de soi
  • l’esprit d’entreprendre : être dans une dynamique positive et orienté solution plutôt que de râler
  • la gestion du stress : pendant la phase du stress le cerveau a du mal à prendre des décisions
Vous souhaitez devenir un meilleur programmeur, progresser en résolvant des challenges, améliorer vos compétences en stratégie ? Nos cours de programmation sont faits pour vous !